Trucs et astuces pour cuisiner sans gluten

Avant de commencer

Dans votre cuisine, réservez un endroit unique où vous pouvez disposer tous vos produits sans gluten afin d’éviter la contamination avec d’autres produits.
Prenez soin de bien vous laver les mains et nettoyer votre plan de travail, la vaisselle ainsi que les ustensiles de cuisine.
Préparez tous les ingrédients avant de réaliser votre recette.

Aller à :
Trucs et astuces pour créer votre propre mélange tout-usage maison
Trucs et astuces pour réussir son pain maison

Dois-je tamiser les farines avant de les utiliser?

Il est important de tamiser les farines deux fois avant de les utiliser. Lorsque la farine est en sac, celle-ci tend à se compacter. Tamiser la farine permet de l’aérer et d’éviter la formation de grumeaux. Une tasse de farine non tamisée pèse davantage qu’une tasse de farine tamisée. En tamisant vos farines sans gluten, vous aurez de meilleurs résultats et vos pâtisseries seront moins denses.

Comment bien choisir une recette sans gluten?

Les farines sans gluten ont généralement besoin de plus d’eau que la farine de blé. Lorsque vous réalisez une recette, optez le plus souvent possible pour des ingrédients humides comme les courgettes, les carottes, le yogourt, la crème sure, la noix de coco, les fruits, les œufs, etc. Vos gâteaux et pains seront plus tendres et moelleux. Dans tous les cas, il est important de bien suivre la recette pour obtenir un résultat adéquat.

Comment sucrer les pâtisseries sans gluten?

Il est important de sucrer vos pâtisseries étant donné que le sucre aide à garder l’humidité en plus d’attendrir la pâte dans les recettes de pâtisseries comme les gâteaux et les muffins. Puisque nous favorisons une alimentation saine et pauvre en sucre pour maintenir une bonne santé, vous pouvez sucrer vos recettes avec des sucres naturels comme le sirop d’érable, le miel, les compotes de fruits, les bananes, le sucre de noix de coco, etc.

Quels ingrédients puis-je utiliser pour attendrir mes pâtisseries sans gluten?

Le gluten donne à la pâte une texture moelleuse contrairement aux farines sans gluten qui sont plus sèches. Il est donc important d’incorporer certains ingrédients précis pour lier la pâte dans vos recettes. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le sucre aide à garder l’humidité des pâtisseries, mais vous pouvez aussi utiliser des graines de lin moulues, des graines de chia, l’agar-agar qui est un excellent ingrédient de remplacement à la gélatine de nature animale, des œufs, de la gomme de guar ou de la gomme de xanthane. Ces ingrédients aident à reproduire l’action du gluten et rendront vos pâtisseries plus tendres et moelleuses.

Qu’est-ce que la gomme de xanthane et la gomme de guar?

La gomme de guar est une fibre végétale extraite de la légumineuse Cyamopsis. Cet additif alimentaire agit comme épaississant et stabilisant grâce à sa texture uniforme et à ses propriétés de formation de gels.
La gomme de xanthane est une poudre issue de la fermentation du sucrose ou du glucose à partir de l’action d’une bactérie. Tout comme la gomme de guar, celle-ci est un agent épaississant et stabilisant utilisé couramment en cuisine.
La gomme de guar et la gomme de xanthane peuvent être utilisées dans les sauces, les produits de boulangerie et les pâtisseries comme les gâteaux, muffins, tartes, etc. Assurez-vous toujours de vérifier la quantité utilisée dans votre recette. Une trop grande quantité pourrait rendre la pâte collante et trop épaisse.

Par quoi puis-je substituer la gomme de xanthane ou la gomme de guar dans les recettes?

Si vous n’avez pas de gomme de guar ni de gomme de xanthane, il est possible d’utiliser des graines de lin ou des graines de chia dans certaines recettes de biscuits ou de muffins. Celles-ci donnent une texture moelleuse à la pâte. Utilisez 1 cuillère à table de graines de lin et de graines de chia combinées pour 1 cuillère à table d’eau bouillante, puis ajoutez au mélange.

Est-il important de bien mélanger la pâte lorsqu’on réalise des pâtisseries?

Contrairement à la farine de blé qu’on doit brasser légèrement, n’hésitez pas à bien mélanger les farines sans gluten avec les autres ingrédients. Ceci permet de faire circuler l’air dans la pâte et de former des bulles; vous obtiendrez ainsi une pâte d’une meilleure consistance.

Comment refroidir les pâtisseries sans gluten?

Il est important de laisser refroidir vos pâtisseries une fois qu’elles sont cuites afin de laisser la fécule jouer son rôle et d’éviter que celles-ci ne s’effritent. Pour de meilleurs résultats, utilisez une grille pour laisser circuler l’air et coupez vos pâtisseries avec un couteau seulement lorsque celles-ci sont refroidies.

Quels sont les différents types de farines sans gluten et comment puis-je les utiliser?

Svp vous référer à notre onglet Produits

Trucs et astuces pour créer votre propre mélange tout-usage maison

Comment réaliser son propre mélange de farine tout-usage sans gluten?

Il existe d’innombrables possibilités de mélanges tout-usage sans gluten maison. Voici quelques idées de mélanges :

Mélange riche en protéines :

1¼ tasse de farine de pois chiches
1 tasse de fécule de pomme de terre
1 tasse de farine de tapioca
1 tasse de farine de riz brun

Mélange de farines variées :
1¼ de farine de sorgho
⅔ de tasse de farine d’amarante
⅔ de tasse de farine de riz brun
¼ de tasse de farine de quinoa
2 c. à table de fécule de pomme de terre
2 c. à table de farine de tapioca
¾ c. à thé de gomme de xanthane

Mélange à base de farine de sorgho :
1 tasse de farine de sorgho
1 tasse de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca
½ tasse de farine de millet
1 c. à thé de gomme de xanthane