La « mode du sans gluten »

Category:

Depuis que la « mode du sans gluten » a pris le marché d’assaut, d’innombrables commentaires ont été fait à son propos. Bon nombre de journalistes, blogueurs ou nutritionnistes affirment tout et son contraire. Parmi ces remarques, celle qui revient souvent sur la table est qu’une diète sans gluten pourrait être dangereuse, en provoquant notamment certaines carences.

À la base, il existe un besoin en produits sains et exempts de gluten. Ce besoin émane, tout d’abord, des personnes touchées par la maladie cœliaque, ou tout simplement intolérantes au gluten, peu importe le degré.

Ces aliments ont toujours été présents dans nos régimes alimentaires : combien de québécois ont été nourris à la galette de sarrasin, des décennies avant l’arrivée des sections sans gluten dans nos épiceries ?

Nous tenons à clarifier certains points. Cuisine Soleil ne fait pas la promotion à tout va de la diète sans gluten. Nous ne faisons que proposer des farines et autres aliments biologiques qui répondent à un besoin réel. Nos farines sont élaborées à partir de grains entiers, et sont donc beaucoup plus nutritives que la traditionnelle farine de blé blanchie qui à la cote chez la grande majorité des consommateurs.

En fait, vous avez même moins de risque d’avoir des carences en nutriments essentiels si vous réalisez vos pains et pâtisseries avec nos farines de sarrasin, millet ou pois chiches qu’avec de la farine conventionnelle.

Tous les produits sans gluten ne sont bien évidemment pas au même niveau en termes de nutrition. Une grande partie d’entre eux sont composés de maïs transformé et de riz blanc, qui sont loin d’être les champions de la nutrition. C’est d’ailleurs en constatant cette réalité que Cuisine Soleil a vu le jour !

Le choix d’un aliment de qualité ne doit pas commencer par une lecture de la fiche de valeur nutritive : de toute manière, on peut toujours faire dire aux chiffres ce que l’on veut. Le choix doit être guidé par la recherche de qualité, et du moins grand nombre d’ingrédients possible, surtout dans un produit simple comme la farine.

Sur ce point, nous mettons au défi les commentateurs en tout genre de crier haut et fort que les produits Cuisine Soleil ne sont pas « santé » ou nutritifs !

Marc Paquin, président et fondateur de Cuisine Soleil

TAGS: