Le Manioc, Arbuste de Mars

Category:

On peut en consommer les feuilles, mais son principal attrait se trouve dans ses racines, des tubercules à la chair blanche est compacte qui peuvent atteindre près de 80 centimètres de longueur!

 

Origine

Ce petit arbuste vivace originaire d’Amérique-du-Sud donne des tubercules prisées, en Amazonie et en Afrique, pour leur haut rendement et leur valeur nutritive. Après un long processus de conditionnement indispensable, il peut être transformé en Tapioca!

 

Et le Tapioca c’est quoi ?

Le Tapioca est une fécule produite à partir des tubercules du Manioc, une plante tropicale originaire du Brésil. Toxiques à l’état naturel, ses racines doivent être successivement épluchées, écrasées, trempées, séchées, passées au feu puis ré-écrasées pour pouvoir nous délivrer ses bienfaits. Consommé depuis la nuit des temps par les populations locales, le monde occidental découvre le tapioca lorsque les portugais débarquent au brésil au seizième siècle. Ayant épuisés leurs vivres, ils échangent des produits manufacturiers contre une sorte de farine rassasiante qui se trouve être du tapioca, de la fécule de manioc !

 

Nutrition et santé

Savant mélange de glucides, vitamines et minéraux, le tapioca ne contient que très peu de mauvais acides gras et est reconnu pour faciliter la digestion et le transit intestinal. Beaucoup moins modifié que la pomme de terre et le maïs, dont on extrait des fécules populaires, il les remplacera avantageusement dans vos recettes sans gluten, ou comme épaississant pour vos soupes, potages et sauces.

TAGS:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *