Le Pois Chiche, légumineuse de novembre!

Category: , ,
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Simple à cultiver et nécessitant peu d’entretien et d’arrosage, le pois chiche est une culture de choix… pour les personnes des régions méditerranéennes, car il n’aime que très peu le froid!

Le pois-chiche, c’est quoi ?

De la famille des légumineuses, le pois chiche est le cousin du petit-pois. De forme ronde et de couleur beige, il est très parfumé et ne se déforme pas à la cuisson.

Origine

Légumineuse originaire du Proche-Orient, le pois-chiche est consommé depuis la nuit des temps, puisqu’il est mentionné dans des écrits mésopotamiens datant du troisième millénaire avant notre ère. En arabe pois-chiche se prononce “Hum’mus”, le nom que l’on donne à la populaire trempette revisitée à toutes les sauces. Du latin cicer, il aurait donné son nom à Cicéron, car l’un de ses ancêtres avait une verrue semblable à un pois chiche sur le bout du nez.

Et la farine de pois chiche ?

Avec sa teneur élevée en protéines, la farine de pois chiches est très rassasiante. Élaborée à partir d’une légumineuse, elle ne lève pas et doit donc être alliée à d’autres farines en pâtisserie.

Nutrition et santé

D’un point de vue nutritionnel, le pois chiche est un peu le champion des légumineuses avec son haut taux de glucides assimilables et son grand apport en protéines végétales de qualité.

TAGS: