Le Sorgho, céréale d’Octobre

Category: ,

Lorsque le Sorgho atteint 25% d’humidité-grain, il est temps de le récolter. Et il ne faut pas trop traîner : selon certains experts, la meilleure période correspondrait aux 10 premiers jours d’Octobre !

Le Sorgho c’est quoi ?

Le sorgho est une céréale originaire d’Afrique. En Inde, on l’appelle Jowar, il est aussi parfois appelé « gros mil ». La plante de Sorgho ressemble au maïs mais elle résiste plus facilement à la sécheresse. C’est la cinquième céréale la plus cultivée dans le monde.

Origine

Probablement originaire d’Éthiopie, ou on le cultive depuis des millénaires, sa capacité à pousser en milieu aride le propulse comme céréale de choix pour le continent Africain, ou il est consommé en grains, en farines, mais est aussi utilisé pour fabriquer des bières traditionnelles ancestrales comme le Dolo au Mali et au Burkina-Faso, ou le  Tchapalo de Côte d’Ivoire, utilisé dans des rituels permettant d’unir le visible et l’invisible, les humains et les esprits.

Et la farine de Sorgho ?

L’une des farines les plus utilisées pour réaliser des pâtisseries sans gluten. Mélangée à d’autres farines et fécules sans gluten, comme la fécule de tapioca, la farine de Sorgho ajoutera du volume et de la texture à vos préparations.

Nutrition et santé

Comme le maïs, le Sorgho est une protéine incomplète et ne contient pas de Lysine, un acide aminé essentiel à l’organisme. Cependant, il possède une haute teneur en fer, phosphore et calcium, ce qui en fait un aliment tonifiant.

 

 

 

TAGS: