MarcBlandinePassionnés d’agriculture biologique, Marc Paquin et Blandine Arseneault décident d’unir leur passion et leur savoir-faire pour fonder Cuisine Soleil en 2005.

L’absence de produits biologiques et sans gluten dans les marchés publics incite Cuisine Soleil à développer des produits sans gluten, sains et nutritifs, et à les rendre accessibles au grand public.

Diplômé en technologie agricole et en agrobiologie du Collège d’Alfred de l’Université Guelph, Marc Paquin a travaillé en agriculture biologique et durable au Canada – de la Vallée de l’Annapolis jusqu’à l’Okanagan – en Europe et en Amérique du Sud. Blandine Arseneault, quant à elle, est bachelière en biologie de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Originaire d’Abitibi-Témiscamingue, l’entreprise vend ses produits dans les petits marchés en commençant par l’Abitibi et l’Outaouais. En 2009, Cuisine Soleil s’associe avec Aux mille et une saisons pour distribuer tous ses produits dans la province de Québec.

Cuisine Soleil continue d’élargir sa gamme de produits et introduit sur le marché de nouvelles farines. En 2011, Cuisine Soleil étend la distribution de ses produits dans tout le reste du Canada grâce aux distributeurs Ontario Natural Food Co-op et Puresource.

Devant cet avenir florissant, Cuisine Soleil propose aujourd’hui à sa clientèle une gamme de 12 farines, un mélange tout-usage, une préparation pour crêpes, trois mélanges à pain, un Grau et des flocons de sarrasin, tous certifiés biologiques et sans gluten.

L’entreprise cultive également une petite production maraîchère certifiée biologique pour le marché public et certains restaurateurs locaux de Rouyn-Noranda.