Le Quinoa, pseudo-céréale d’Avril

Category:

Dans l’hémisphère nord, on conseille de semer le Quinoa en Avril, avant que la température élevée ne vienne perturber la germination de cette plante andine habituée aux climats extrêmes.

Le quinoa c’est quoi ?

Longtemps un aliment de base des populations andines d’Amérique du sud, le quinoa est tout simplement le grain le plus nutritif sur le marché. Le quinoa est ce que l’on appelle une pseudo-céréale, puisqu’il n’appartient pas à la famille des graminées mais que l’on consomme ses graines de manière similaire : c’est un cousin de l’amaranthe, mais aussi de la betterave et de l’épinard !

Origine

Cultivée depuis plus de 5000 ans sur les hauts-plateaux andins, les Incas l’appelaient «chisiya mama », ce qui signifie « mère de tous les grains » en langue Quechua. Ce n’est que dans les années 1970 qu’il perce dans le monde occidental, alors à la recherche d’une alimentation plus saine.

Et la farine de Quinoa ?

La douce saveur de noix de la farine de Quinoa la rend parfaite pour agrémenter vos plats frits, et se marie agréablement avec fruits, noix et épices !

Nutrition et Santé

Le Quinoa est riche en fibre et protéines et pauvre en lipides. Contrairement aux céréales, il contient les huit acides aminés essentiels à la vie humaine. Il possède aussi l’un des profils minéraux les plus complets, avec des apports notables en Calcium, Fer, Phosphore, Magnésium, Manganèse, Zinc et Cuivre !

TAGS:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *