Trucs et astuces pour réussir son pain maison

La réalisation d’un pain maison sans gluten peut sembler laborieuse. Pour cette raison, nous avons conçu trois mélanges à pain sans gluten simples à utiliser et qui demandent peu de préparation. Cette section vise à vous accompagner dans la réalisation de votre pain sans gluten et à vous conseiller en cas de besoin.

multigrain-breadrustic-breadmenga-bread

***Soyez avisés que les paquets de 700g vous permettront de produire 2 pains alors que les paquets de 2.1kg vous permettront d’en produire jusqu’à 6!

CONSULTEZ NOS DOCUMENTS(PDF) pour nos versions
PAIN AU FOUR & MACHINE À PAIN
:

Recette pains ménage et rustique (four)
Recette pain multigrains (machine)

pain1. SUIVRE L’ORDRE DES ÉTAPES… Assurez-vous de bien lire la recette avant de commencer. Il est important de suivre la recette à la lettre et d’ajouter les ingrédients dans l’ordre donné lorsqu’on réalise une recette de pain.

2. DATE DE PÉREMPTION… Avant de commencer, prenez soin de regarder la date de péremption de la levure. Si la date est périmée, la pâte ne lèvera pas. Gardez la levure au réfrigérateur, car elle est sensible à la chaleur et l’humidité.

3. TAMISER LA FARINE… Prenez le temps de tamiser la farine deux fois avant de la mesurer. Vous obtiendrez ainsi une pâte plus légère et aérée.

4. MESURER LES INGRÉDIENTS… Assurez-vous de bien mesurer les ingrédients. Utilisez la tasse à mesurer pour les liquides, les tasses pour les ingrédients secs et les cuillères à mesurer pour les plus petites quantités.

5. ACTIVER LA LEVURE… Il est primordial de dissoudre la levure strictement avec de l’eau avant de la mélanger à d’autres ingrédients. Il ne faut jamais mélanger la levure directement avec des œufs ou du sel. Ces ingrédients risquent de rendre la levure inactive.

6. TEMPÉRATURE DE L’EAU… La levure assure la levée de la pâte et c’est pourquoi la température de l’eau est cruciale. Si l’eau est trop chaude ou trop froide, la levure devient inefficace. Elle devient active en contact avec de l’eau tiède. La température idéale se situe à 90 °F, 32 °C.

7. PÉTRISSAGE… Au four ou à la machine à pain, il ne faut pas négliger le pétrissage de la pâte. Cette méthode permet d’aérer la pâte afin que celle-ci devienne souple et élastique. Cette étape est importante pour permettre la levée de la pâte.

8. LEVÉE DE LA PÂTE… Notez que la levée de la pâte optimale se situe entre 24 °C et 28 °C. Si la pièce dans laquelle vous faites lever la pâte est trop froide, la pâte aura de la difficulté à lever. Cela explique pourquoi il est plus facile de réaliser des recettes de pain en été. Vous pouvez allumer votre four à faible température et le faire chauffer quelques instants. Déposez votre moule à pain avec la pâte sur le dessus du four. L’important est de laisser reposer la pâte près d’une source de chaleur. Vous pouvez également recouvrir d’un linge humide.

9. PRÉCHAUFFER LE FOUR… Il faut toujours préchauffer le four avant de cuire le pain. Évitez d’ouvrir le four durant la cuisson, attendez que le pain brunisse et forme sa croûte.

10. REFROIDIR… Avant de démouler et de couper votre pain, laissez-le refroidir pendant 15 minutes pour éviter qu’il ne s’affaisse.