Tarte citron-vanille-coco en croûte biscuitée

Une croûte de biscuit au sarrasin agrémentée de couches de crème au citron, de pouding à la vanille, de crème fouettée à la noix de coco et parsemée de brisures de biscuits. Assurez-vous de placer au préalable votre conserve de lait de coco au réfrigérateur pour qu’elle soit bien réfrigérée avant de la fouetter.

Pour 8 personnes

Pour la croûte et les brisures de biscuits

1 tasse et demie de flocons de sarrasin

1/2 tasse de farine de sorgho

1/4 de tasse de fécule de tapioca

3/4 de cuiller à thé de gomme xanthane

1/2 cuiller à thé de poudre à pâte

1/4 de cuiller à thé de bicarbonate de soude

1/4 de cuiller à thé de sel

1 tasse de sucre en poudre

1/2 tasse de margarine végétalienne, prévoir plus pour beurrer le moule

3 cuillers à table de lait végétal

1 cuiller à thé d’extrait de vanille

 

Pour la crème au citron

3/4 de tasse d’eau

1/3 de tasse de sucre en poudre

2 cuillers à thé de zeste de citron

1/8 de cuiller à thé de sel

1/2 tasse de jus de citron

3 cuillers à table de fécule de maïs ou de tapioca

1 cuiller à thé de margarine végétalienne

 

Pour le pouding à la vanille

2 tasses de lait végétal

1/3 de tasse de sucre en poudre

1/8 de cuiller à thé de sel

1/4 de tasse de fécule de maïs ou de tapioca

1 cuiller à table et demie d’extrait de vanille

 

Pour la crème fouettée

1 (14onces) conserve de lait de coco non allégé, réfrigérée pendant au moins 24h.

1 cuiller à table de sucre glace

1 cuiller à thé d’extrait de vanille

 

Pour réaliser la croûte, graissez un moule à tarte profond de 9 pouces à l’aide de margarine végétalienne. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Préchauffez votre four à 350 degrés F.

Mettez les flocons de sarrasin, la farine de sorgho, la fécule de tapioca, la gomme xanthane, la poudre a pâte, le bicarbonate et le sel dans un grand  bol. Fouettez vigoureusement pour bien mélanger.

Mettez le sucre et la margarine végétalienne dans un grand bol, ou dans le bol d’un robot à pâtisserie. A l’aide du robot, ou d’un batteur électrique, battez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, soit environ 2 minutes. Ajoutez l’extrait de vanille et le lait végétal, et rebattez pour mélanger.

Ajoutez le mélange de farines, et battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange commence à s’agréger. Retirez environ ¾ de tasse du mélange que vous réserverez pour plus tard.

Mettez le mélange principal dans le moule à tarte, pressez bien contre le fond et sur les bords du moule pour former la croûte.

Étalez les ¾ de tasse que vous avez réservée sur le papier parchemin et enfournez le moule à tarte et la plaque à pâtisserie pendant 16 à 20 minutes, jusqu’à ce que la croute soit dorée sur les bords et relativement ferme. Pendant la cuisson, elle aura tendance à gonfler : n’hésitez pas à presser sur les gonflements délicatement pour les dégonfler.

Le biscuit que vous cuisez simultanément sur la plaque à pâtisserie devrait être doré sur les bords et a peu près ferme au toucher. Refroidissez le complètement puis cassez-le en petits morceaux pour en parsemer votre tarte au dernier moment.

Pour réaliser la crème au citron,  mettez l’eau, le sucre, le zeste, le sel et ¼ de tasse de jus de citron dans une casserole de taille moyenne.

Dans un bol, versez la fécule de tapioca ou de maïs dans le reste du jus de citron et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute, réservez.

Portez le mélange contenu dans la casserole à ébullition, puis baissez sur feu moyen et ajoutez le mélange fécule-jus contenu dans le bol sans arrêter de mélanger. Laissez sur le feu pendant 1 minute, le temps que la préparation  s’épaississe.

Enlevez du feu, et ajoutez la margarine végétalienne, mélangez vigoureusement. Laissez refroidir pendant 10 minutes puis versez le mélange sur la croûte, dans votre moule à tarte.

Réfrigérez 30 minutes avant de commencer à préparer le pouding à la vanille.

Pour préparer le pouding à la vanille, mettez  1 et ¾ de tasses de lait végétal, le sucre et le sel dans une casserole de taille moyenne. Mettez le reste du lait végétal dans un bol, et versez-y la fécule de tapioca ou de maïs jusqu’à dissolution.

Portez le mélange contenu dans la casserole à ébullition, puis baissez sur feu moyen et ajoutez le mélange lait-fécule contenu dans le bol sans arrêter de mélanger. Laissez sur le feu pendant 1 minute, le temps que la préparation  s’épaississe. Enlevez du feu,  laissez refroidir pendant 10 minutes puis versez le mélange par-dessus la crème au citron.

Réfrigérez pendant au moins 2 à 3 heures.

Pour préparer la crème fouettée, ouvrez la conserve de lait de coco, en faisant bien attention de ne pas la renverser ou la secouer. A l’aide d’une cuiller, sortez la crème solidifié de la conserve et mettez- la dans un grand bol, ou dans le bol de votre robot à pâtisserie.

Ajoutez le sucre glace et l’extrait de vanille. Battez  le mélange jusqu’à ce qu’il soit léger, soit pendant environ 1 minute. Étalez le mélange par-dessus la couche de pouding à la vanille.

Parsemez la tarte avec les morceaux de biscuits que vous aviez réservés, et mettez le tout au  réfrigérateur en attendant de la servir !

TAGS:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *