Le Sarrasin, pseudo-céréale de Septembre

Category: ,

Lorsque les grains contenus dans les akènes sont biens noirs et fermes à l’intérieur, le sarrasin est prêt à être récolté !

Le Sarrasin, c’est quoi?

Souvent appelé blé noir, le sarrasin n’a pourtant aucun lien de parenté avec le blé. D’un point de vue botanique, ce n’est même pas une céréale mais une polygonacée, au même titre que la rhubarbe et l’oseille.

Origine

Probablement originaire d’Asie du Nord-Est où il est domestiqué, le Sarrasin s’adapte à la plupart des climats froids et possède de nombreux avantages comme sa prédominance sur les mauvaises herbes, son implémentation possible même sur des sols pauvres et la rapidité de sa culture (environ 100 jours). Il se propage au Moyen-Orient. Ce sont les croisés qui le ramèneront en Europe au moyen-âge. Aujourd’hui, il reste extrêmement consommé dans les pays d’Europe de l’Est et du Nord, notamment sous la forme de gruau.

Et la farine de Sarrasin ?

Rustique, de couleur grise légèrement piquetée de noir, elle vous permettra de confectionner, entre autres, de superbes galettes de sarrasin!

Nutrition et santé

Le sarrasin est l’un des aliments végétaux possédant les plus hautes valeurs nutritives. Bonne source de fibres végétales, il a la particularité de regrouper les huit acides aminés essentiels à notre organisme dans sa composition, ainsi que de hautes teneurs en minéraux. C’est aussi une excellente source d’antioxydants de par sa richesse en Flavonoïdes.

TAGS: