Tarte aux pommes et aux fraises

350 °F

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • Pâte Ă  tarte :
  •  
  • 1 1/3 tasse de farine d'amarante
  • 1 1/2 cuillère Ă  thĂ© de gomme xanthane
  • 3 cuillères Ă  thĂ© de vinaigre de cidre de pomme
  • 6 cuillères Ă  table d'eau froide
  • 1 tasse de beurre (tempĂ©rature pièce)
  •  
  • Garniture :
  • 3 tasse de pommes coupĂ©es en petits morceaux
  • 1 1/2 tasse de fraises coupĂ©es en petits morceaux
  • 1 cuillère Ă  table de jus de citron
  • 1/2 tasse de cassonade ou sucre de noix de coco
  • 3 cuillères Ă  table de mĂ©lange tout usage sans gluten
  • 1/2 cuillère Ă  thĂ© de cannelle

Préparation

  • Dans un bol, tamiser la farine d'amarante, la farine de riz brun et la fĂ©cule de tapioca. Ajouter la gomme xanthane et le sel, puis remuer.
  • Ajouter le beurre et le vinaigre de cidre de pomme, puis commencer Ă  bien mĂ©langer avec une fourchette. Ajouter l'eau peu Ă  peu. Utiliser un peu plus d'eau au besoin et mĂ©langer avec vos mains.
  • PĂ©trir la pâte jusqu'Ă  ce qu'elle soit bien homogène, puis faire une petite boule. Enrober celle-ci avec pellicule plastique et laisser reposer la pâte au frigidaire pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, prĂ©parer la garniture. Couper tous les fruits en petits morceaux, puis mettre dans un bol. Ajouter le jus de citron, la cassonade, la farine et la cannelle et bien remuer.
  • Retirer la pâte Ă  tarte de son emballage de plastique. Diviser celle-ci en deux. Abaisser Ă  l'aide d'un rouleau Ă  pâte sur un papier parchemin. Il est prĂ©fĂ©rable de rouler celle-ci sur un papier parchemin sinon il sera difficile de la transposer sans qu'elle ne s'effrite.
  • Une fois la tarte assemblĂ©e, badigeonner la croĂ»te de lait ou d'un oeuf battu. Cuire au four Ă  175°C (350°F) pendant environ 30 minutes oĂą jusqu'Ă  ce que la tarte soit bien dorĂ©.  Servir chaud avec petits fruits, crème glacĂ©e et sirop d'Ă©rable.
  • *Note : Vous pouvez remplacer les pommes par des poires et les fraises par d'autres petits fruits comme des bleuets, des framboises ou des canneberges.