Tarte aux pommes et aux fraises

Tarte aux pommes et aux fraises

Ingrédients :

Pâte à tarte :

1 1/3 tasse de farine d’amarante
2/3 tasse de fécule de tapioca ou pomme de terre
2/3 tasse de farine de riz brun
1 1/2 cuillère à thé de gomme xanthane
3 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pomme
6 cuillères à table d’eau froide
1 tasse de beurre (température pièce)

Garniture :
3 tasse de pommes coupées en petits morceaux
1 1/2 tasse de fraises coupées en petits morceaux

1 cuillère à table de jus de citron

1/2 tasse de cassonade ou sucre de noix de coco
3 cuillères à table de mélange tout usage sans gluten

1/2 cuillère à thé de cannelle


Préparation :

Dans un bol, tamiser la farine d’amarante, la farine de riz brun et la fécule de tapioca ou de pomme de terre. Ajouter la gomme xanthane et le sel, puis remuer.

Ajouter le beurre et le vinaigre de cidre de pomme, puis commencer à bien mélanger avec une fourchette. Ajouter l’eau peu à peu. Utiliser un peu plus d’eau au besoin et mélanger avec vos mains.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène, puis faire une petite boule. Enrober celle-ci avec pellicule plastique et laisser reposer la pâte au frigidaire pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Couper tous les fruits en petits morceaux, puis mettre dans un bol. Ajouter le jus de citron, la cassonade, la farine et la cannelle et bien remuer.

Retirer la pâte à tarte de son emballage de plastique. Diviser celle-ci en deux. Abaisser à l’aide d’un rouleau à pâte sur un papier parchemin. Il est préférable de rouler celle-ci sur un papier parchemin sinon il sera difficile de la transposer sans qu’elle ne s’effrite.
Une fois la tarte assemblée, badigeonner la croûte de lait ou d’un oeuf battu. Cuire au four à 175°C (350°F) pendant environ 30 minutes où jusqu’à ce que la tarte soit bien doré.  Servir chaud avec petits fruits, crème glacée et sirop d’érable.

 

*Note : Vous pouvez remplacer les pommes par des poires et les fraises par d’autres petits fruits comme des bleuets, des framboises ou des canneberges.

 

2014-12-18T11:57:55+00:00