MOULIN A. COUTU NOURRIT LES FAMILLES QUÉBÉCOISES DEPUIS 1850
MOULIN A. COUTU
En 1850, le populaire Moulin à farine de sarrasin était actionné par l’eau de la rivière Bayonne, à Saint-Félix-de-Valois dans la région de Lanaudière. De nos jours, il prospère à La Doré, un village au cœur d’une plaine au sol fertile du Lac-Saint-Jean, où un climat privilégié favorise les cultures de céréales anciennes.
Avec l’arrivée de M. et Mme Tremblay, l’offre de Moulin A. Coutu s’élargit. Il développe la production de semences, de grains et de céréales biologiques. Il transforme ses cultures en une prestigieuse gamme de farines moulues sur pierre selon les méthodes ancestrales de 1850.
Aujourd’hui, la relève est assurée par Sébastien Michaud et sa conjointe Karine Harvey, motivés par une vision de pérennité de l’entreprise en production agricole nordique, biologique et sans gluten. Depuis, l’entreprise a relocalisé son moulin, optimisé ses opérations et implanté un programme de certification sans gluten reconnu par l’Association canadienne de la maladie coeliaque. En 2019, Moulin A. Coutu a poursuivi son expansion en faisant l’acquisition de la marque Cuisine soleil.
Nous croyons que pour promouvoir la santé humaine,
l’agriculture doit d’abord respecter celle de la nature.
MOULUE SUR MEULE DE PIERRE SELON LA MÉTHODE ANCESTRALE
MOULUE SUR MEULE DE PIERRE SELON LA MÉTHODE ANCESTRALE
Cette technique consiste à broyer le grain entre deux meules de pierre. Le procédé à froid ne surchauffe pas le grain, ce qui conserve toutes ses composantes intactes. Le germe contient presque toutes les vitamines et antioxydants du grain. Les minoteries industrielles préfèrent le retirer pour prolonger la durée de conservation du produit au détriment de sa valeur nutritive.
CHOIX NUTRITIF
La farine moulue sur meule de pierre comporte des avantages nutritionnels comparativement aux farines industrielles.