Ne soyez pas intimidé par la longue liste d’ingrédients de cette délicieuse tarte salée aux poireaux. La plupart sont des épices et des poudres que vous avez déjà à portée de main. La recette est aussi simple que la préparation de crêpes. En fait, vous pouvez les faire de la taille d’une crêpe si vous avez peur de retourner une seule grande galette.

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 35 minutes Temps total : 45 minutes Portions : Deux galettes de 20 cm (6 portions) Difficulté : Moyennement facile

Ingrédients

Purée de Persil, Citron et Pignons de Pin :

  • 2 c. à soupe de pignons de pin, facultatif
  • ½ tasse de lait d’amande non sucré ou de yaourt nature non sucré (le yaourt grec fonctionne bien)
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d’huile de tournesol ou d’olive
  • ½ c. à thé de sel 1 tasse de feuilles de persil
  • ½ tasse de feuilles de coriandre (ou substituer par plus de persil)

Galette aux Poireaux :

3 poireaux de taille moyenne (parties blanches et vert clair uniquement, pesés une fois coupés pour obtenir environ 450 g) 4 échalotes, finement hachées 2 c. à soupe d’huile de tournesol ou d’olive 1/2 à 1 piment rouge frais, épépiné et émincé, facultatif ½ tasse de persil ou de coriandre, finement haché (feuilles et fines tiges) ¾ c. à thé de graines de coriandre moulues 1 c. à thé de graines de cumin moulues ¼ c. à thé de curcuma ¼ c. à thé de cannelle moulue 1 c. à thé de sucre, facultatif ½ c. à thé de sel 1 blanc d’œuf ¾ tasse de farine de pois chiches Cuisine Soleil 1 c. à soupe + 1 c. à thé de poudre à pâte 1 œuf 2/3 tasse de lait d’amande ou de lait régulier 4 c. à soupe de beurre fondu ou d’huile de tournesol Huile de tournesol ou beurre pour la poêle

Instructions

  1. Faites griller les pignons de pin dans une petite poêle pendant 5 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et aromatiques.
  2. Ajoutez-les dans un mélangeur ou un robot culinaire avec les ingrédients de la sauce et mélangez pour combiner.
  3. Grattez les parois avec une spatule lorsque l’appareil est éteint, si nécessaire, pour mélanger parfaitement les herbes.
  4. Coupez les extrémités des poireaux. Coupez-les en tronçons d’environ 2,5 cm de longueur sur 0,6 cm de largeur. Lavez-les soigneusement pour éliminer toute saleté.
  5. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et faites cuire les poireaux à la vapeur ou dans l’eau bouillante pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  6. Égouttez. Chauffez 2 c. à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen et ajoutez les échalotes. Faites sauter jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 8 minutes.
  7. Ajoutez les poireaux et remuez pour les enrober d’huile.
  8. Transférez dans un grand bol et ajoutez le piment, ½ tasse de persil, le cumin, la coriandre, le curcuma, la cannelle, le sucre et le sel.
  9. Montez le blanc d’œuf en neige souple. Le fouetter donne un blanc d’œuf légèrement plus stable, donc il y a moins de risque que votre blanc d’œuf ne s’affaisse, mais battre demande beaucoup moins d’efforts ! Incorporez le blanc dans le mélange de poireaux.
  10. Dans un bol moyen, tamisez la farine de pois chiches. Ajoutez la poudre à pâte, l’œuf entier, 2/3 tasse de lait d’amande et 4 c. à soupe de beurre ou d’huile. Fouettez pour combiner.
  11. Incorporez délicatement dans le mélange de poireaux.
  12. Préchauffez le four à 350°F (180°C).
  13. Chauffez 2 c. à thé d’huile dans une grande poêle allant au four ou sur une plaque de cuisson à feu moyen (prévoyez une plaque de cuisson pour transférer au four si vous utilisez une plaque de cuisson ou une poêle qui n’est pas adaptée au four).
  14. Lorsque c’est chaud, ajoutez la moitié du mélange de légumes et pressez doucement pour étaler en cercle du même diamètre que la poêle (ou environ 20 cm si vous utilisez une plaque de cuisson non circulaire).
  15. Faites cuire pendant 3 minutes. Retournez délicatement la galette et faites cuire 3 minutes de l’autre côté.
  16. Transférez au four (ou sur une plaque de cuisson, puis au four) et faites cuire 15 minutes, jusqu’à ce que le centre soit cuit.
  17. Faites la deuxième galette avec le reste de la pâte de la même manière, en la faisant frire plusieurs minutes de chaque côté avant de la transférer au four.
  18. Garnissez de feuilles de persil et servez chaud avec la sauce au persil versée par-dessus ou à côté. Utilisez une roulette à pizza ou un couteau tranchant pour couper en 6 morceaux. Servez avec une salade verte.