Recette originaire de la région niçoise dans le Sud-Est de la France, la socca est traditionnellement réalisée à l’aide de farine de pois-chiches. La préparation étant ensuite cuite au four à bois sur une plaque de fonte. Elle est ensuite dégustée à la sortie du four, agrémentée uniquement de sel et de poivre. La socca est parfaite pour l’apéro, mais peut aussi servir d’accompagnement pour le dîner ou le souper.
Cette version utilise notre farine de pois jaune, qui se comporte de manière très similaire à la cuisson, et lui confère une étonnante douceur et un goût bien d’ici ! Si vous préférez rester dans le traditionnel, la recette est la même avec notre farine de pois chiche.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 250 g de farine de pois jaunes (ou de pois chiches)
- 500 ml d’eau froide
- 5 cuillers à table d’huile d’olive (deux pour la préparation et trois pour la cuisson)
- 1 cuiller à thé de sel
- Sel et Poivre au goût à la sortie du four
Préparation
- Mettre votre four à chauffer à température maximale avec la plaque à l’intérieur (il faut que la plaque soit bien chaude pour qu’elle saisisse)
- Dans un grand bol, verser l’eau, et y délayer la farine de pois jaune. Bien fouetter pour éliminer les grumeaux.
- Ajouter le sel et les 2 cuillers d’huile d’olive. Bien mélanger.
- Une fois le four à température maximale, sortir la plaque et y verser les 3 autres cuillers d’huile d’olive, bien la répartir.
- Verser la préparation sur la plaque, dans l’idéal, son épaisseur ne doit pas dépasser le demi-centimètre. Si vos plaques sont trop petites, utilisez-en deux.
- Enfourner dans le tiers supérieur du four pendant trois minutes.
- Passez le four sur grill (broil), et laisser entre 5 et 10 minutes selon votre four. Il faut que le dessus de la socca soit doré, mais pas trop brûlé.
- Il se peut que des cloques se forment dans la socca, surveillez bien, il faut les percer!
- Lorsque la socca est dorée, sortez la du four, découpez-la en triangles et décollez la de la plaque à l’aide d’une spatule. Si ça colle, vous n’avez pas mis assez d’huile d’olive !
- Servez les triangles « à l’assiette » pour que chacun puisse saler et poivrer au goût. Dégustez bien chaud !
Excellent à l’apéro avec une bière de microbrasserie, ou pour un repas complet accompagné d’une ratatouille niçoise.