PAIN DE LEVAIN

PAIN DE LEVAIN

Sommaire
Essayez ce pain chaud et crémeux la prochaine fois que vous avez envie d’un sandwich.

Portion: 15 tranches

Ingrédients

1 tasse de farine de riz brun
1 tasse de farine d’amarante
½ tasse d’amidon de pommes de terre
2 c. à table de sucre granulé
1 c. à table de gomme de xanthane
1 c. à table de levure instantanée
1 ½ c. à thé de sel
1 tasse de levain à température pièce
¼ de tasse d’eau
¼ de tasse d’huile végétale
2 oeœufs légèrement battus
2 blancs d’œoeufs légèrement battus

Instructions

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine de riz brun, la farine d’amarante, l’amidon de pommes de terre, le sucre, la gomme de xanthane, la levure et le sel. Réserver.
  2. Versez le levain, l’eau et l’huile à l’intérieur de la grille de la machine à pain et ajouter les oeœufs et les blancs d’œoeufs.
  3. Sélectionner le mode à pâte. Au fur et à mesure que la machine à pain mélange les ingrédients, ajouter graduellement en peu de temps le mélange sec tout en grattant les côtés de la grille avec une spatule en caoutchouc.
  4. Lorsque les étapes du mélange et pétrissage sont terminées, retirez la lame de pétrissage. Laisser la plaque pour le pain à l’intérieur de la machine à pain. Rapidement lisser le dessus du pain, laissez le cycle se terminer et fermer la machine à pain.
  5. Choisir le cycle de cuisson. Fixer le temps à 60 minutes à une température de 375°F, 190°C. Laisser le cycle se terminer. Ne fermer pas la machine à pain tant que vous n’aurez pas pris la température à l’intérieur du pain avec un thermomètre instantané. Il devrait être à 200°F, 100°C. Si la température est entre 180°F, 85°C et 200°F, 100°C, laisser la machine en mode réchaud. Si elle est en dessous de 180°F, 85°C, laisser la température au mode de cuisson et vérifier la température toutes les 10 minutes. Certaine machine à pain on des cycles de 60 minutes d’autres nécessite d’être programmé à chaque intervalle de 10 minutes.
  6. Lorsque le pain atteint 200°F, 100°C, retirer le de la plaque et laisser refroidir sur une grille.

Notes additionnelles

Pour le rendre plus acide, ajoutez une cuillère à thé (5 ml) de vinaigre de cidre avec le liquide.
Pour faire cette recette sans œoeufs :
Combiner ¾ tasse (175 ml) de farine de lin ou de graines de lin moulues avec ¾ de tasse (175 ml) d’eau chaude. Faire reposer pendant 5 minutes et ajouter le liquide.

2013-12-06T17:47:16+00:00