Le chou kale, le légume de l’heure!

Le chou kale, le légume de l’heure!

Vous avez surement entendu parler de ce chou ancien dernièrement. Ce chou aux mille vertus et bienfaits. Pour ma part, depuis que je l’ai essayé, il fait partie intégrante de mon alimentation. J’en mets tout simplement partout! Il se mange cru, cuit ou encore en smoothies!

De mon côté,  j’adore les smoothies le matin, donc j’en ajoute à mes mélanges matinaux. J’ai récemment lu que l’estomac absorbait plus facilement les nutriments lorsqu’ils étaient réduits en purée. Le corps dépense moins d’énergie à liquéfier la nourriture, donc l’aliment est directement absorbé par les villosités intestinales. Donc pour les cœliaques, ou autres personnes atteintes de maladies intestinales, il est suggéré de manger smoothies, potages, etc. L’extracteur à jus devient donc notre outil de cuisine favori. Je ne me suis pas encore payé ce luxe, mais ce jour viendra (très dispendieux, entre 100 et 300 $).  J’ai aussi pris connaissance qu’il est avantageux de mâcher au maximum la nourriture afin d’avoir une meilleure absorption.

Pour ce qui est du chou kale, il est aimé de ceux qui le mangent autant que des agriculteurs, puisqu’il se cultive pratiquement n’importe où et qu’il demande très peu d’entretien. Il peut se cultiver jusqu’à -15 degrés celsius. Ce qui est très favorable pour une endroit froid comme le Québec. D’ailleurs, l’été, on peut s’en procurer différentes sortes de nos agriculteurs régionaux, telles que le chou vert ou le mauve.

Comme je vous l’ai spécifié plus haut, ce chou  est rempli de bonnes vertus. Voici la valeur nutritionnelle pour une tasse de kale cru.

Riche en vitamine C : 134 % l’apport quotidien recommandé

Vitamine A et K : 206 % A et 684 % K. Deux vitamines antioxydants qui aident au maintien d’une bonne santé des os, la prévention des maladies cardiovasculaires et cancer.

Vitamine B ; B1, B3 et B6

Contiens plusieurs minéraux comme le souffrent, le fer, manganèse, phosphore, cuivre et potassium.

Fibre

Calcium : 9 % de l’apport quotidien recommandé

Potassium

Bonne source de protéine : 2.2 grammes par portion. (pour un légume c’est beaucoup)

Indole-3-carbinol : molécule qui aide à combattre les cellules cancérigènes et aide à métaboliser les œstrogènes.

Peu calorique : 30 calories

Protège le système immunitaire

Anticongestif

J’adore ce chou, car il est gouteux et se consomme de plein de manières différentes. On en fait même souvent des chips. Je trouve qu’il goute un peu comme les épinards. Par contre, une fois cuit, il garde une texture plus rigide. On peut toutefois le mettre dans une vinaigrette 20 minutes avant la cuisson ou avant de le manger en salade pour le faire ramollir. En plus de toutes ces qualités, il se conserve très longtemps au frigo, jusqu’à 2 semaines et plus.

Alors pour se booster le système, ajouter du kale à vos repas ça ne peut qu’être bénéfique!

Source :

http://www.lesbontes.org/kale-chou-frise/

http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/la-sante-par-les-aliments/les-bons-aliments/les-bienfaits-sante-du-kale-54747

http://www.coupdepouce.com/bien-dans-mon-corps/nutrition/le-kale-le-roi-des-super-legumes/a/55234

http://fr.chatelaine.com/sante/nutrition/cinq-raisons-dinclure-le-kale-dans-votre-assiette/

2015-05-03T12:00:35+00:00