Le gluten dans les cosmétiques?

Le gluten dans les cosmétiques?

Il y a quelques semaines, mon esthéticienne m’a proposé de nouveaux produits exempts de gluten. Je ne comprenais pas trop en quoi cela pouvait bien m’importer. Je n’avais jamais entendu parler de l’impact du gluten sur la peau.

Quels effets le gluten contenu dans les cosmétiques pourrait-il avoir sur nos parois intestinales? Existe-t-il des gens qui ont des réactions cutanées au contact du gluten?

Comme ces questions me tracassaient, j’ai poussé mes recherches davantage, et je vous présente mes quelques trouvailles !

Les étiquettes «sans gluten» sont de plus en plus nombreuses sur nos tablettes d’épicerie.

Phénomène de récupération marketing ? Possible, lorsque l’on voit le succès économique de cette habitude alimentaire et ses bienfaits sur maintien d’une bonne santé. D’ailleurs, certaines célébrités, comme le tennisman Novak Djokovic ou l’actrice Zooey Deschanel n’hésitent plus à adopter, et même promouvoir ce mode de vie.

Selon certaines sources, ces raisons auraient poussées les grandes maisons de cosmétiques à se ruer sur le filon.

Les cœliaques, qui sont sensibles aux contaminations croisées doivent donc se méfier des rouges à lèvres et des gloss. Eh oui! Car à force de se peinturer les lèvres, on finit par absorber une bonne quantité de ces produits !

Pour éviter ces désagréments, voici quelques suggestions de marques. La plupart d’entre elles arborent le logo «sans gluten» sur leur étiquette.

Côté baume à lèvres

Almay (propriété de Revlon)

Green Beaver (baume à lèvre)

Marcelle, marque spécialisée dans les produits hypoallergéniques (rouge à lèvre)

Maybelline New York

Rouges à lèvres Color Sensational

Brillants à lèvres Color Sensational

SuperStay 2 step 24 Hour

Brillants à lèvres-Shine Sensational

 

Pour ce qui est du shampoing, le choisir sans gluten pourrait être bénéfique pour les enfants en bas âge, tout comme son compère le bain moussant, car il y a de fortes chances qu’ils en ingèrent une bonne quantité pendant leur bain !

Mon top 5 des shampoings sans gluten

Krikland signature

Dove domage therapy

Dermorganic daily

Fairy Tales Rosemary Rappel

Paul Mitchell Awapuhi

Bain moussant

Belcam Therapy Kids’body Wash and shampoo

Druide moussant pur et pur hypoallergène

Green Beaver

Il est toujours possible de lire les ingrédients de vos produits personnels, mais vous risqueriez de ne rien y comprendre, car plusieurs ingrédients sont inscrits en latin comme Avena sativa pour l’avoine ou Triticum vulgaires pour le blé. Même si les recherches sur le sujet n’en sont qu’à leurs débuts, selon quelques spécialistes il est sans crainte d’utiliser des produits cosmétiques qui contiennent du gluten.

En revanche, l’association canadienne de la maladie cœliaque recommande d’éviter tout contact avec les muqueuses. N’hésitez donc pas à vérifier vos rouges à lèvre et gloss.

Quoi que vous décidiez, restez toujours en alerte face aux signaux que vous envoie votre corps !

PS : J’ai fait une découverte incroyable de produits sans gluten. La liste est infinie!!!!!!!
http://health.marksandspencer.com/uploads/pdfs/Gluten.pdf

2015-03-02T02:31:11+00:00